Qui sommes-nous ?
Origines | Croyances | Statistiques | Logo
Origines
Au cours de la première moitié du XIXème siècle, de nombreuses sociétés religieuses et missionnaires sont fondées et un grand mouvement d'expansion du protestantisme suscite des missionnaires tels que Carey, Livingstone, Williams, Coillard. Le XIXème siècle peut être considéré comme le grand siècle de la mission protestante.
L'Eglise adventiste est née de ce prodigieux réveil qui a soufflé sur le christianisme en plein cœur du XIXème siècle.
En fait, des groupes de croyants issus de différentes Eglises (méthodistes, baptistes ...) se formèrent, aux Etats-Unis pour étudier la Bible avec une nouvelle ferveur et leur attention fut retenue par les nombreuses promesses relatives au retour du Christ. Ce thème était alors si généralement délaissé qu'il paraissait être une redécouverte.
Après la confusion répandue au Moyen-Age entre Eglise et Royaume de Dieu, on se mit à répéter la prière de l'Apocalypse : " Viens Seigneur Jésus " (Apocalypse 22 : 20). Et les cœurs brûlèrent dans l'attente d'un grand renouveau. Comme le retour et l'avènement de Jésus (Adventus en latin) étaient une préoccupation première, le nom d'Adventiste resta pour les désigner
Par la suite, d'autres thèmes bibliques furent mis en valeur, notamment à propos de la nature de l'âme et des relations entre la loi et la foi. Le sabbat, jour d'adoration et de commémoration de la création fut l'illustration symbolique de cette relecture biblique. On avait conçu la religion comme un ensemble de rites " magiques " pour acquérir le ciel ; elle devait être comprise comme une puissance de vie, reçue de Dieu, pour se préparer à rencontrer le Seigneur. Au lieu d'être une simple option dans l'existence, la religion pouvait imprégner toutes les dimensions de la vie : physique, intellectuelle, affective et spirituelle.
Ainsi naquit une église nouvelle de la recherche d'une fidélité accrue à la Bible, non seulement sur le plan théologique, doctrinal mais également dans le vécu quotidien. Elle fut organisée en 1863 sous le nom d'Eglise adventiste du 7ème jour et compte à ce jour plus de 16 millions de fidèles. |
|